Textique pour un écrit publiable séminaire dirigé par Jean Ricardou

10 août 2012

Lectures

« Textique : pour un écrit publiable » séminaire dirigé par l’écrivain et théoricien du nouveau roman Jean Ricardou à Cerisy la salle
DU VENDREDI 3 AOÛT (19 H) AU LUNDI 13 AOÛT (14 H) 2012

(Extrait du texte de présentation du séminaire)

ARGUMENTS :

La textique? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985 au Collège International de Philosophie de Paris, visant à établir une théorie unifiante des structures de l’écrit.

Ses avantages? Pour la théorie: une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines notions trop admises, ainsi qu’une réévaluation concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de toutes les erreurs possibles. Pour la pratique: sur la base de la cardinale notion de lieu scriptuel, une analyse inédite, attentive, notamment, aux prétendues broutilles, ainsi que la possibilité de programmes et métaprogrammes d’écriture raisonnés permettant la correction et la récriture à plusieurs. En général: une clarté et une rigueur neuves, dans l’ordre de l’écriture ainsi que des concepts, et quant à l’invention, et quant à l’enseignement.

Sa méthode? Explorer par niveaux l’ensemble des structures loisibles, leurs problèmes et leurs effets, selon des matrices exhaustives à stipulation croissante, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple analysé comme tel.

Le thème? La textique s’engageant, avec le série TEXTICA, sur la voie de la publication, il s’agira de faire saillir, par des réflexions et des exemples, les conditions que doit remplir un écrit pour être publiable.

Le travail? Sur la base des contributions expédiées environ un mois à l’avance, chaque séance sera intégralement consacrée à une discussion des problèmes soulevés.

Les participants? Toutes celles et tous ceux, quels soient-ils, que le champ ainsi balisé et le travail du coup permis intéressent, et qui, sachant qu’une portion du séminaire, au début, sera vouée à une initiation d’ensemble et à une information quant aux concepts majeurs, désirent, le vocabulaire technique s’y employant au moindre tout en étant, s’il le faut, éclairci à mesure, venir à titre de participants actifs ou d’auditeurs curieux.

Les séances? En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant plusieurs séances, certaines étant des « mises à jour », sur la méthode et les enjeux. Puis le traitement des questions annoncées. Et non moins, chaque fin d’après-midi, en vue d’unir, ainsi qu’il sied, la théorie et la pratique, à partir d’un programme élémentaire, un atelier d’écriture.

L’inscription? Il est souhaitable, pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires, de l’accomplir au plus tôt.

Programme

INVITATION :
• Jean RICARDOU: Unification fondamentale
• Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique

INVESTIGATION :
• Daniel BILOUS: Coup de billard (3)
• Jean-Claude RAILLON: Le mot de la fin
• Jean RICARDOU: Un lectorat à satisfaire
• Jean-Christophe TOURNIÈRE: Les contours illusoires
• Gilles TRONCHET: Certaines exigences de présentation

INVITATION :
• Marc AVELOT: Le début des idées (problèmes de la définition)
• Sandra SIMMONS: La contrainte du bord constitutif

INVENTION :
Bestiaire ennealogue (atelier d’écriture)

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/textique12.html

voir aussi : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/auteurs/jean-ricardou/

, ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot