Revue Ligeia

1 octobre 2012

Lectures

Les actes du colloque « Art actuel et performance » qui a eu lieu le 26 novembre 2011 à l’université de Namur est paru dans la revue Ligeia, XXV° ANNÉE, N° 117-120, JUILLET-DÉCEMBRE 2012.

Revue Ligeia dans Lectures 000037

SOMMAIRE
Julie Bawin & Pierre-Jean Foulon, La performance : un lieu d’échanges et de controverses
Giovanni Lista, La performance historique : le rôle du futurisme
Véronique Danneels, Du recyclage des performances féministes
Emmanuelle Ollier, L’obsession de la lévitation dans le geste performatif d’Yves Klein
Zaha Redman, Tenir le vide
Antoine Pickels, Performance : de l’évasion du marché à la conformation au marché
Jacques Lennep, Performances et « Musée de l’homme »
Charles Dreyfus-Pechkoff, Mon corps ceci est… encore et encore
Izabella Pluta, La performance de la machine ou comment les Cyborg et les Robots jouent sur la scène
Alice Laguarda, Performances artistiques en milieu urbain : urbanités et dissonances
Katharina Pewny & Simon Leenknegt, La précarité dans la performance Diese Beschäftigung de Tino Sehgal
Alain Géronnez, « 23h55, 27 » Silence, performance
Sébastien Biset, Une praxis radicale : Éprouver la situation
Richard Martel, Tenir compte du contexte : le performatif
Rebecca François & Gilbert Perlein, En hommage à Yves Klein, performance et exposition Cai Guo-Qiang à Nice : « Travels in the Mediterranean »

Voir également le numéro précédent sur « photographie & danse »,
XXV° ANNÉE, N° 113-116, JANVIER-JUIN 2012

http://www.revue-ligeia.com/contenu.php?id=36

000036 art contemporain dans Lectures

POUR commander, contacter :
REDACTION ET ADMINISTRATION
LIGEIA, DOSSIERS SUR l’ART
40 boulevard Montparnasse – 75015 Paris
lista@club-internet.fr

http://www.revue-ligeia.com

, , , ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot