L’artiste un entrepreneur ?

11 juillet 2013

Articles

Le Collectif sous la direction du Bureau d’Etudes de SmartBe a publié en novembre 2011 le résultat d’une enquête sur « L’artiste un entrepreneur ? » aux éditions les Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur.
Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la restituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique, politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.

Ont collaboré entre les autres à cet ouvrage sous la coordination du Bureau d’Etudes de SmartBe : Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Cirvais, Julie de Boe, Amelies De Brabandere, Dirk de Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greff…
Association Professionnelle des Métiers de la Création SmartBe est une Association Professionnelle des Métiers de la Création située à Bruxelles. Elle est en quelque sorte un croisement de l’association la Fraap et celle pour les intermittents du spectacle.

Ses missions se concentrent sur l’information des membres, des métiers de la création et du grand public, le conseil juridique aux membres, l’élaboration de revendications pour de meilleures conditions de travail pour les métiers de la création, la défense et la représentation des artistes, la formation, le développement et l’animation d’un processus démocratique et participatif, la constitution d’une documentation, la réalisation de recherches socioéconomiques et juridiques, le développement international, la communication aux différents publics (membres, donneurs d’ordre, institutions…).

, , ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot