Présentation de publications phares arts et entreprises

11 juillet 2013

Articles, Lectures

La relation entre l’artiste et l’entreprise n’est pas neuve mais elle connait depuis le début du 21ème siècle un regain d’intérêt, en témoigne des publications de managers dès 2005 et d’universitaires dès 2008. Leur caractéristique commune est de mêler des auteurs issus du domaine de l’art, de l’entreprise et de la technologie, de ponctuer les analyses de témoignages de représentants des divers domaines le plus souvent sous la forme d’entretiens, d’ancrer les vues théoriques aux réalités de terrain par des exemples variés et différents, de re-formuler la relation entre l’art et l’économie, d’interroger la frontière entre les deux pôles art et entreprise.

Art & Management, l’art au service de l’entreprise

L’ouvrage « Art & Cie. L’art est indispensable à l’entreprise » est dirigé par José Frèches éditions Dunod, 2005, en collaboration avec Hélène Mugnier-Maratray et l’équipe d’Artissimo & Co. Il démontre qu’aujourd’hui la démarche artistique est bien intégrée à l’entreprise : design, packaging, publicité, mécénat ou architecture, examine les points communs entre un entrepreneur et un artiste ainsi qu’entre une marque et une signature ; il porte également un regard sur l’évolution du marché de l’art et interroge « les mécanismes par lesquels un « objet » devient « une œuvre d’art » en regard de la « création de valeur » auxquels participent activement la stratégie commerciale, le marketing et la communication. »
José Frèches a été conservateur au musée Guimet à Paris et dirigeant d’entreprise. Il poursuit une carrière au carrefour de l’art, des affaires et de la communication.
Hélène Mugnier historienne d’art (école du Louvre) a monté une agence où l’art est le vecteur de changement pour l’entreprise.
Artissimo a été une agence de communication culturelle et artistique.

Hélène Mugnier art et management du fantasme à la réalité demos 2007

Hélène Mugnier s’appuie sur son expérience d’historienne d’art entrepreneuse pour rendre compte des différences et des points communs entre artiste et manager. Elle montre avec clarté ce qu’implique le travail des managers, les difficultés auxquels ils sont soumis, leur déficit d’image croissant et comment la figure de l’artiste ses représentations symboliques, sociales, économiques peuvent être un vecteur de changement pour la figure du manager. Elle distingue les notions de créativité et de création ; la créativité est au service de la création ; la créativité sert à organiser son activité pour faire advenir la création, source d’innovation. Elle présente au chapitre 3 « management par l’art » comment il est possible de manager par l’art en s’appuyant sur sa propre expérience et celles d’autres entreprises qui mettent en place des formations art & management.

Hélène Mugnier, historienne d’art (formée à l’école du Louvre) a monté une agence où l’art est le vecteur de changement pour l’entreprise.

Christian Mayeur, « Le manager à l’écoute des artistes. Cultivez l’art d’entreprendre», éditions d’organisation, 2006 Cet ouvrage a reçu le Prix Advancia-CCIP du livre d’entrepreneuriat. en 2007. L’originalité de cet ouvrage est de rendre compte d’une expérience d’un manager artiste qui s’inspire des artistes, des œuvres pour élaborer ses formations et propositions destinées aux entreprises de services principalement. L’ouvrage est construit en alternant les points de vue de personnalités du domaine de l’art et de l’entreprise, à l’articulation desquels l’auteur expose sa théorie et ses offres. «Notre conviction est que les échanges entre artistes contemporains et entrepreneurs publics et privés : […] contribuent, par la complémentarité de leurs langages, de leurs modes d’évaluation -pragmatiques et esthétiques -et de leurs manières d’agir dans le monde réel, à de nouveaux équilibres économiques, sociaux et culturels indispensables au développement durable des villes et des territoires. » 26 mars 2006 « Manifeste pour multiplier les échanges entre artistes et entrepreneurs »

Christian Mayeur est responsable de la société Entrepart art + management ; enseigne dans le master « Management des activités de service » de l’IAE d’Aix -en-Provence.

L’art et l’entreprise analysée

Deux ouvrages dirigés par des universitaires ont été publiés en oct. 2008 par la même maison d’édition Editions cité du design en coproduction avec un centre de recherche universitaire et Advancia, Negocia[1].
« L’artiste et l’entrepreneur » dirigé par Norbert Hillaire et « Les entreprises critiques » dirigé par Yann Toma enseignant à l’université Paris 1 Sorbonne. Ces éditions sont publiées dans le cadre de la collection Chaire de Recherche en Création et Créativité, dirigée par Maria Bonnafous-Boucher et Marc Partouche.

« L’artiste et l’entrepreneur » dirigé par Norbert Hillaire aborde les croisements entre l’art, l’entreprise et la technologie et les transformations opérées dans nos sociétés par le rapprochement des frontières entre ces trois domaines. Plusieurs textes de théoriciens et d’artistes interrogent comment le monde de l’entreprise, au-delà des questions de mécénat, imprègne le monde de la création artistique, dans ses formes de production et de diffusion et aussi l’œuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux. D’autres textes rédigés surtout par des économistes ou personnalités de l’industrie culturelle questionnent en quelle mesure le monde de l’art et de l’œuvre, malgré l’instrumentalisation de l’art et de l’artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre celui de l’entreprise, dans son besoin de créativité et d’innovation. D’autres dessinent le profil de l’artiste entrepreneur en s’appuyant sur l’œuvre de Jeanne-Claude et Christo en tant que l’œuvre est produite par de véritables chefs de chantier et bons stratèges en communication. (pp. 215-282). Norbert Hillaire enseignant à l’université Nice-Sophia Antipolis», coresponsable du laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations)

Dans « Les entreprises critiques » dirigé par Yann Toma, le fil directeur est le questionnement de la notion d’entreprise critique : Qu’est ce qu’une entreprise critique ? Est-ce que l’artiste qui intervient dans l’entreprise est critique ? Comment l’artiste peut il conserver un esprit critique lorsque son œuvre fusionne avec l’entreprise ?, etc. De nombreuses démarches artistiques d’artiste entrepreneur y sont présentées des années 60 à aujourd’hui. Le point de vue de l’artiste y est également exposé ce qui tend à faire de cet ouvrage une référence pour élaborer une histoire. Nombreux sont d’ailleurs les auteurs qui inscrivent la relation art et entreprise dans l’histoire de l’art contemporain, opèrent des regroupements, déterminent des représentants, des formes, des techniques.
Yann Toma enseignant à l’université Paris 1 Sorbonne, ligne de recherche art & flux du CERAP. Dirigeant d’Ouest-lumière.

Plusieurs journaux, magazines et revues rendent compte de l’actualité art & management par la publication régulière d’articles comme « Les échos », « Stratégies ».

[1] Écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris respectivement dédiées à l’entrepreneuriat et aux métiers commerciaux

, , , , , , , , , , ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot