Revue échappées numéro 1 – février 2013

20 décembre 2013

Revue échappées

Revue échappées numéro 1 - février 2013 dans Revue échappées 4e-de-couverture-revue-echappees2-208x300

NUMÉRO 1 – février 2013 – Les pensées du design, dirigé par Corinne Melin

Le design en tant que méthodologie de conceptualisation s’alimente à d’autres champs du savoir et des techniques : les arts, les sciences sociales, les langages scientifiques ou ceux liés à certaines technologies comme le numérique ou encore à tout ce qui a trait aux systèmes de communication et de visualisation de l’information. Le designer prend donc en compte des facteurs externes au domaine du design proprement dit. Il tente d’adapter son objet aux besoins économiques, psychologiques, spirituels, sociaux, technologiques et intellectuels de l’homme. Dans ce cadre, l’observation des interactions de l’être humain avec d’autres êtres humains, avec l’environnement, et avec les objets me semble être une phase privilégiée dans la méthodologie de conception du designer. Ces observations l’aideront certainement à saisir et à comprendre les valeurs dans lesquelles les êtres vivants sont inscrits, et à mieux adapter son objet à leurs besoins réels.

Suite de l’introduction « Les pensées du design »fichier pdf »

sommaire-revue-echappees-site-pau1 art et design dans Revue échappées

image détail du sommaire

Il existe également une version papier de la revue, contacter moi !

Accessible dans son intégralité ici

échappées, revue annuelle d’art et de design de l’ESA Pyrénées – Pau Tarbes a été créée par Chrystelle Desbordes et Corinne Melin. échappées invite à l’évasion plurielle, au dépassement des frontières disciplinaires ainsi qu’à une croisée de points de vue et de perspectives sur l’art et le design contemporains.

, , , ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot