Atelier de recherche du 10 au 14 mars 2014 sur le lecteur, la lecture, des supports papier aux supports numérique

Du 10 au 14 mars, j’ai monté avec Perrine St Martin un atelier de recherche sur le lecteur, la lecture sur supports papier et supports numériques. Je prépare un article sur le sujet. La suite prochainement donc…
DSCN0030

dossier etudes

Présentation
La lecture a été envisagée dans un premier temps au travers des diverses représentations du lecteur et des phénomènes propres à l’acte de lecture. Dans un second temps, on a interrogé le comment lit-on, quelle forme, pour quel contenu et pour quelle diffusion. Ces deux temps sont distincts pour faciliter l’analyse mais ils participent de la même recherche.

premier temps
Un corpus d’images de type historique, culturelle, commerciale, artistique seront sélectionnées à partir de mots clés : lecteur et usager, lecture, lire, etc., entrés sur Google image soit le moteur de recherche dominant du web 2.0. (La nature de ce corpus d’image sera bien entendu à discuter.) Une fois le corpus constitué, les représentations les plus courantes du lecteur et de la lecture aujourd’hui seront dégagées. Puis, les phénomènes propres à l’acte de lecture seront étudiés à l’appui de textes de référence sur le sujet. Nous aborderons aussi bien la lecture papier que la lecture à l’écran.

second temps
À partir d’un corpus de textes et d’images, issus aussi bien du champ anthropologique, des sciences sociales que du design, sur lecteur/lire/lecture nous travaillerons à la constitution d’un contenu éditorial. Nous rendrons compte de nos réflexions au travers d’une publication, ici pris dans le sens de « rendre public », dans laquelle nous expérimenterons différentes façons d’éditer un contenu papier et/ou écran.
IMG_3595
IMG_3652
IMG_3653
IMG_3654
Projet de Marine Illiet, étudiante 4 DGM

Bibliographie (non exhaustive)
hans robert jauss l’esthétique de la réception
wolfgang iser, l’acte de lecture
alberto manguel, l’histoire de la lecture
alberto manguel, Pinocchio & Robinson
gustave flaubert, le lecteur
italo calvino, si par une nuit d’hiver un voyageur
lire à l’écran, ESA Valence l’usager numérique, 2012, ouvrage collectif
La visibilité et la lisibilité François Richaudeau
Unjustified texts Robin Kinross
Book design as a school of thought Robin Kinros

…..

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot