Battle de mots à l’école supérieure d’art de Toulouse du 17 au 21 mars 2014

Workshop Varimbombi
proposé par François Chastanet

isdat_varimbombi_groupe2_mur6_02
260

Antoine Lambin, Alban-Paul Valmary, Valentin Barry, François Daillant & Omick proposent du 17 au 21 mars 2014 lors de la semaine commune de workshop de l’isdaT un atelier explorant la relation lettre / grand format / espace public, et plus spécifiquement la relation outil / lettrage monumental. Il s’agit de développer la capacité à réagir dans un temps court et d’expérimenter la création de nouveaux outils de dessin en relation directe avec l’analyse du contexte, du support à partir d’objets du quotidien détournés (rouleaux, éponges, balais, perches télescopiques, etc.). Cette intervention est basée sur l’étude de différents textes, extraits ou articles courts (voir bilbiographie ci-dessous). Après différentes étapes de discussion, d’analyse et de mise en commun des réflexions en petits groupes, nous avons réfléchi aux possibilités de mise en forme des idées.

À travers cette sélection, deux grandes lignes se dessinent, celle de la responsabilité du designer, des créateurs en général, leur position par rapport à la société en tant que producteur/diffuseur de formes et d’idées et la capacité d’agir par de telles pratiques. D’autres textes s’attachent plus globalement au contexte dans lequel tout cela s’inscrit. Contexte historique de l’urbanisme, de son développement intimement lié à celui du capitalisme, qui a conditionné bien des choix de design, d’esthétique, de découpages, d’architectures, des styles de vies dont nous héritons. Plus loin, les conséquences diverses liées à ce développement urbain comme la mutation des modes de vies qui en découlent, ont entrainé la modification du rapport à l’esthétique et à l’expérience collective. Ici encore, on peut trouver des questions liées au design, à la place du citoyen et à notre pouvoir d’action sur l’environnement, à déterminer les constructions, au sens large, dans lesquelles nous évoluons.

La confrontation des textes, les rapports critiques ainsi que les liens que l’on peut en tirer ont fourni, selon diverses méthodes et dynamiques collectives, la matière nécessaire à une production graphique. Cela engage la construction ou le détournement d’outils adaptés au très grand format puisque il s’agit d’investir un mur au sein de l’école (Galerie du Quai). Différents temps rythment l’atelier, incitant la spontanéité et la prise de décision rapide. Ils déterminent au fil des jours un processus de production collaboratif. Les textes sur lesquels se basent la réflexion ont été envoyés au préalable afin que chacun des étudiants puisse les découvrir et les assimiler avant le commencement de l’atelier.

Bibliographie (sélection)
• Michel de Certeau, L’Invention du quotidien 1 / Arts de faire, Folio essai, Gallimard, 1990, p.52 • David Harvey, Le Capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances, éditions d’Amsterdam, 2011, p.7 • H. Arta, Des Fragments sur l’art, la responsabilité et le bonheur, Multitudes, n°50, automne 2012, p.109 • Bernard Stiegler, De la misère symbolique, article paru dans le Monde du 11 octobre 2003 • Experimental Jetset, Design and ideologies, page www.experimentaljetset.nl/archive/design-ideology consultée le 11 mars 2014.

Voir leur récent projet «Interzones Playground» developpé en Grèce ces derniers mois. Le titre du workshop, Varimbombi, correspond à une intervention majeure lors de ce road-trip.

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot