L’édition « Intermèdes duchampiens » entre poésie et sonorité

3 mai 2014

Livres

L’édition « Intermèdes duchampiens » est sortie en mai 2013… un exemplaire PAF 5 euros

mars 2013

Les “intermèdes duchampiens” ont été « joués » à la centrifugeuse à Pau fin mars 2012 et conçus dans le cadre d’un atelier « Pratiques d’écriture poétique et sonorité » conduit par Corinne Melin et dirigé par le poète chanteur compositeur Frédéric Jouanlong et un groupe de participants : Robin Boissonnade, Chloé Delecray, Zoé Véricel, Jon Hauré Place, Mathie Laborie, Ophelia Marteuilh, Baptiste Mura, Nastassia Takvorian, Sandra Organista, Mohamed Yassin.
Dans l’atelier, des méthodes d’écriture poétique et sonore en lien notamment avec les avant-gardes du 20 ème siècle (Dada, Fluxus, la poésie concrète, l’écrivain lecteur) et les innovations visuelles et sonores actuelles ont été expérimentées. La partition, le protocole, la diction et la gestualité ainsi que la scénographie propre à dessiner un espace sonore ont été exposés et pratiqués, et l’intervention d’un professionnel de l’écrit et du son a renforcé cette approche.

avec frederic jouanlong (homme au chapeau)

Pour les “intermèdes duchampiens,” Frédéric Jouanlong a proposé de mixer des extraits de l’ouvrage « Duchamp du signe » (collection champs Flammarion, 1994, textes réunis par Michel Sanouillet) avec de courts textes rédigés par les participants. Cette publication rassemble un texte libre présentant l’atelier et les expérimentations de Frédéric Jouanlong et cinq poèmes partitions. Chaque poème a fait l’objet de répétitions dans le cadre de dispositifs scéniques simples (micros sur pieds ou micros fixés sur table) et de déplacements réduits à des positionnements du groupe sur scène (assis, debout, aligné face au public, les uns derrière les autres…).

L'édition

L’édition a été conçue à partir de la taille d’une pochette de cd audio. Les poèmes partitions sont donnés à écouter au moyen d’un lien QR code
ou d’un lien html. Chacun d’entre eux, isolé sur un carton, s’intercale entre les pages du livret.

duchamp4-300x300 atelier dans Livres

duchamp6-300x300 corinne melin

, , , , , , , ,

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot