La revue échappées : ses numéros, ses contenus, ses objectifs

27 juillet 2015

Revue échappées

Je codirige la revue depuis sa création. Je porte principalement mon attention au design graphique multimédia dans sa relations aux sciences humaines et sociales, au numérique et ses supports ainsi qu’à l’usager et les usages. En voici une présentation…

échappées, revue annuelle d’art et de design – recherches de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes, a notamment pour ambition de faire état des réflexions menées au sein des programmes de l’unité de recherche « L’observatoire ». Elle est conduite par Corinne Melin et Chrystelle Desbordes.

La revue échappées, dont le nom invite au dépassement des frontières disciplinaires, à une croisée de points de vue et de perspectives, travaille la question de l’articulation entre théorie et pratique – une question au cœur des problématiques de recherche en école d’art.

Deux numéros sont sortis.

échappées numéro 1 janvier 2013 et numéro 2 janvier 2014″>numéro 1, hiver 2012-2013. Focus sur les relations méthodologiques et conceptuelles entre les Sciences Humaines et Sociales et le Design ainsi que les mutations des archives dans les arts visuels.

couverture revue echappées

Le Numéro 2 de la revue échappées, art, design, recherche »>numéro 2, printemps 2014. Focus sur comment le Design Graphique et Multimédia, fondé sur les supports des technologies d’information et de communication (TIC), « pense » les pratiques de l’usager et les métamorphoses des territoires de nos liens sociaux par les usages de l’Internet dans le champ des arts visuels.
Couverture Échappées 2 (version définitive) 09.04.2014_1

Le numéro 3 est en cours de préparation (sortie prévue printemps 2015). Il portera notamment sur les pratiques éditoriales à l’ère numérique au regard du Design Graphique Multimédia. Les auteurs sont entre autres Emmanuel Souchier, Alessandro Ludovico, Jean-Luc Lemaire, Donato Ricci. Le numéro est coordonné par Corinne Melin, Vincent Meyer, Perrine Saint Martin.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

- la périodicité : une fois par an (printemps)

- la date de création de la revue : mars 2012

- le nom du fondateur : ESA des Pyrénées

- le nom du RC : Corinne Melin et Chrystelle Desbordes

- l’éditeur : ESA des Pyrénées

- l’adresse du siège social : 25 rue René Cassin 64000 Pau

- numéro ISBN : 979-10-92032-01-7 et n° EAN 9791092032017

- l’adresse du site Internet : http://recherche.esapyrenees.fr/echappees/fr/

ARTICLES SUR LA REVUE
_article de Jérôme Duwa, in entrevues, la revue des revues n° 51, printemps 2014
_article de Gilles Froger in revue critique d’art, printemps 2014

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot