Michel Giroud, « La typographie expérimentale dans les avant-gardes des années 1920 aux années 1960″, journée d’étude 6 janv. 2016 ESA des Pyrénées

4 janvier 2016

colloque séminaire etal

J’ai coordonné la journée d’étude sur le thème « La typographie expérimentale dans les avant-gardes des années 1920 aux années 1960″ le 6 janvier 2016 de 9 à 18 h 30, ESA des Pyrénées, 25 rue René Cassou 64000 PAU.

Cette journée d’étude a été proposée et sera animée par Michel Giroud.

Ce sera l’occasion de revisiter des mouvements, des artistes, de dada à fluxus en passant par les constructivistes, de rappeler la vitalité des formes typographiques pour construire des mots en liberté.

130650_recto_flyer_giroud_coyote (2)

PRESENTATION

Les avant-gardes développent une relation au langage qui trouve un de ses modes d’expression dans l’espace du livre, le poème partition, le collage, le photomontage ; les mots, les lettres, les syllabes y sont traités en toute liberté. Il s’ensuit des expérimentations diverses et variées qu’il va s’agir ici de parcourir. Voici les grandes lignes :

-Allemagne
Berlin
Raoul Hausmann, dadasophe (sa revue der dada et des poèmes tableaux photomontages)
Heartfield (dada berlin almanach, 1920)
Hanovre Kurt Schwitters la revue Merz
Weimar / Dessau
Bauhaus : Moholy-Nagy design typo inventeur d’une collection design
El Lissitzky (les isme dans l’art)

-Pologne
Varsovie Streminski (la revue Blok), Berlewi
-Hongrie
Budapest Kassak (reprint de sa revue Ma)

- Hollande
Leyde Teo Van Doesbourg (la revue Mecano et l’art concret)
Swart

-Italie
Milan, Rome, Florence
Marinetti, les Mots en liberté (1914)
Depero et Canguillo (planches de mots en liberté)

-France
Paris
SIC, la revue de Pierre Albert-Birot, 1916
Nord Sud, la revue de Pierre Reverdy
Bifur, 1929/1931 avec la typographie Bifur inventé par Cassandre

Années 1950-60
-Allemagne
Gomringer, inventeur de la poésie concrète, 1953
Dieter Roth(livres d’artistes)
Wolf Vostell, artiste et designer typo expérimental jeune assistant de Cassandre à Paris (1956-1957) et fondateur de la revue expérimentale Dé-coll/age (1962-1967)

-New York
G.Maciunas, inventeur typographique Fluxus

Michel Giroud
historien et théoricien des avant gardes, dada, fluxus et cie ; fondateur et directeur du magazine Kanal- de 1984 à 1994 où il présente un panorama chronologique des expérimentations typographiques, des artistes des années 20 à Fluxus (Maciunas). fondateur et directeur de collections « Projectoires » 1973-1981 aux ed. Champ Libre, « L’Oeil absolu », 1974-1977 aux ed. du Chêne, « Trajectoires », 1977-1981 aux ed. Jean-Michel Place et « l’Ecart absolu » depuis 1999 aux presses du réel à Dijon. Il a récemment publié « le musée des muses amusées. imperium asinum magnificum (iam) selon la poésie totalement totale (ppt) » + cd / dvd, Les presses du réel, avril 2014.

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot