Zigzag made in France – soutenez l’action

13 juin 2016

intérêts divers

Zigzag est indissociablement liée à l’hommage au fondateur du CNAC, en 1986, Jacques Guyot, et au projet de constitution d’un centre de recherche et d’archives comme de rencontres et d’événements concernant l’interface transmédia des artistes poètes et poètes artistes en France et en Europe (archives, documents et livres d’artistes rassemblés par Michel Giroud pendant plus de 30 ans pour une dation possible au Magasin, sous la forme de plus de plusieurs milliers de livres revues, catalogues d’artistes, poètes, disques, cassettes, cd et dvd et documents).

Pyrenees

Nous nous interrogeons !

Est-il acceptable que des artistes soient discriminés en raison de leur race et de leur sexe en violation des articles 225-1 et 225-1-1 du code pénal portant sur les discriminations ?
Est-il acceptable qu’une programmation artistique et que les travail des artistes invités n’ait pas lieu en violation du préambule de la circulaire relative au conventionnement avec des centres d’art contemporain de mars 2011 du Ministère de la Culture – La politique de l’État dans ce domaine se développe dans le respect de l’indépendance des artistes comme des choix artistiques des professionnels, et de l’article 2 du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de mars 2016 – Dans l’exercice de leurs compétences, l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que leurs établissements publics veillent au respect de la liberté de programmation artistique. ?

Aujourd’hui, Zigzag regroupe un ensemble très varié d’artistes poètes et de poètes artistes (polyvalents et interdisciplinaires) qui participent à la construction de la partie la plus contemporaine de ce projet et qui sont ainsi discriminés et censurés : Joël Hubaut, Esther Ferrer, Julien Blaine, Michèle Métail, Jean-François Bory, Max Horde, Alain Snyers, Philippe Cazal, Jean-Paul Thibeau, Orlan, Charles Dreyfus, Ben, Pierre Tilman, Arnaud Labelle Rojoux, Françoise Janicot, Richard Piegza, Lionel Magal, Katia Feltrin, Olivier Garcin, Michel Collet, Valentine Verhaeghe, Michel Guet, Eric Hurtado, Jacques Albert, Jacques Donguy, Richard Martel, Stéphane Donatien, Ernest T., Gerwulf, Charles Pennequin, Lucien Suel, Joëlle Léandre, François Lagarde, Jean-Luc Moulène, Jean-Luc Parant, Christian Prigent, Jean-Michel Espitallier, Pierre Mariétan, Jérôme Noetinger, Dorothée Selz,…

Face à cette situation, nous, les artistes et les acteurs de Zigzag appellent solennellement au rétablissement du droit et au respect le plus élémentaire des artistes qui sont au cœur de la vie artistique de ce pays malgré les dogmatismes et les intolérances de toute nature

Un comité de soutien est en cours de constitution. Paul Ardenne (critique d’art, professeur à l’université, essayiste), Aurore Desprès (maitre de conférences de conférence à l’Université de Besançon), Jehanne Dautrey (professeur à l’école d’art ARTEM à Nancy), Emmanuel Guigon (Musées de Besançon), Anne Dreyfus (directrice du centre d’art Le générateur, Gentilly), Geneviève Breerette (Ancienne présidente AICA France), Antigone Mouchtouris (Professeur en sociologie de l’art , Université de Metz), Marie-Laure Bernadac (conservatrice générale du patrimoine chargée de l’art contemporain au Louvre), Bernard Marcadé (critique d’art AICA et historien d’art, Paris), Marc Décimo (Maitre de conférences en linguistique, Université d’Orléans) Sylvie Coellier (Professeur art contemporain, Université Aix-Marseille), Fabrice Flahutez (Professeur d’histoire de l’art, Lille), Chantal François (Attachée à la conservation Musée départemental Rochechouart), Corinne Melin (Professeur à ,l’école d’art de Pau), Jean-Pierre Bobillot (Professeur de littérature, Université de Grenoble), Isabelle Krzywkowski (Professeur en littératures comparées, Université de Grenoble), en sont les premiers membres.

Pour soutenir notre action et rejoindre le comité de soutien, adressez un courriel à :1000voix@free.fr

deferlante co 770 te basque1

Un déclencheur….
Après avoir été reportés par le conseil d’administration du MAGASIN – Centre National d’art contemporain de Grenoble sous l’effet d’une lettre ouverte des artistes, l’exposition, les rencontres et les événements de Zigzag made in France (Poètes-artistes artistes-poètes inventeurs-inventions 1946-2016) ont été suspendus alors qu’ils ont été formellement programmés par son directeur, limogé à l’automne 2015.
Sa successeuse, nommée en mars 2016, en a informé Michel Giroud (commissaire délégué extérieur) et Alain Snyers (coordinateur des évènements) qui sont au travail depuis 2014 pour le premier et depuis plus de dix mois pour le second avec une trentaine d’artistes qui contribuent activement à sa fabrication :

…Je vous remercie pour ce complément d’information qui tente de prendre en compte l’autre moitié de l’humanité! Je comprends bien que ce projet tient beaucoup sur les archives personnelles de Michel Giroud (qui sont très genrées) et je ne conteste pas l’intérêt pour un musée d’art de montrer de tels documents. Cependant vous comprendrez que mes copines féministes radicales, féministes historiques, post-féministes, afro-féministes, eco-féministes, queer et trans ne comprendraient que je confie à des figures certes incontournables de l’histoire de l’art de notre pays mais des figures masculines, blanches … alors qu’elles m’accompagnent dans mes combats depuis plus de vingt ans. Les engagements des uns et des autres sont légitimes et je comprends votre souhait de faire revivre des pans important de l’histoire de l’art mais d’une histoire écrite par des hommes exclusivement. Je travaille de mon côté à réécrire une histoire plus plurielle et ouverte. Merci pour votre compréhension et je ne doute que votre recherche de lieu pour votre projet aboutisse bientôt. Bien cordialement à vous deux. Béatrice Josse (10.05.2016)

Le commissaire délégué extérieur, Michel Giroud, et le coordinateur des événements actuels (sous forme de rencontres et de diaporamas), Alain Snyers, sont dans l’impossibilité de construire cet événement qui bénéficie pourtant de l’appui d’un comité scientifique constitué de Blandine Chavanne (conservatrice en chef du musée des beaux-arts de Nantes jusqu’en 2015), Xavier Douroux (directeur du Consortium et des Presses du réel), Thierry Raspail (directeur du Mac et de la Biennale de Lyon) Noëlle Tissier (directrice du centre d’art contemporain de Sète) et pour lequel le CNAP a attribué une bourse de recherche en 2015.
Zigzag est indissociablement

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot