échappées sort un nouveau numéro entièrement numérique, sur les nouvelles formes éditoriales – juillet 2016

01.cap revue 1

échappées (revue que je coordonne depuis 2012) sort un nouveau numéro – le numéro 3 sur le thème des nouvelles formes éditoriales.

La revue, à partir de ce numéro 3, devient uniquement accessible en ligne. Pour y accéder cliquer sur la phrase ci-avant, svp.

02.Capture03.cac04.catt

Pour le numéro 3, le contenu a été élaboré en interrogeant ce que sont et ce que vont être les nouveaux enjeux des formes éditoriales. Quelles transformations au plan de la création des contenus éditoriaux numériques ? Quelle recherche ? Quels sont les réseaux de distribution et de diffusion ?

au sommaire

_Emmanuël Souchier, « L’écrit d’écran, pratiques d’écriture & informatique », publié in Communication et langages, n° 107, 1er trimestre 1996. (avec chapeau introductif de l’auteur)

_Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui, 6 mars 2014, ÉSA, Pau

_Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine – Librairie numérique en ligne, 25 mars 2014, ÉSA, Pau

_Alessandro Ludovico, “Networks as agents in the clash between personal and industrial post-digital print”, transcription de la conférence donnée le 14 nov. 2014, Disnovation,14e édition du festival Accès)s(

_Entretien avec Donato Ricci, sur la recherche en design, 10 avril 2014, ÉSA, Pau

_Donato Ricci et Robin de Mourat, “An account of Digital Humanities from the AIME Project”, nov. 2014

et d’autres lectures …

Neural - PPPMarshall McLuhan, The Medium Is The Massage, 1967 [Bantam books]

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

Les commentaires sont fermés.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot