Donne une conférence sur l’Esthétique Imaginaire d’Isidore Isou, 17 oct. 2016, ENSA de Limoges

11 octobre 2016

Articles, livres

Je donne une conférence dans le cadre de la journée d’étude sur l’artiste lettriste Isidore Isou à l’ENSA de Limoges les 16 et 17 octobre 2016, dirigée par le philosophe François Coadou.

Ma conférence sera le 17 oct. de 15 à 16 h. Elle portera sur l’Esthétique Imaginaire définie par Isou, les oeuvres super temporelles et les tendances de l’art conceptuel

Dans plusieurs de ses essais sur l’art infinitésimal, super-temporel notamment, Isou écrivait que les concepts qu’il forgeait pour définir sa création, ses effets, son devenir servirait à nommer l’art du futur proche. Bien qu’il n’en fut rien, force est de constater que son art préfigure (et bien plus encore) les tendances conceptuelles. On tentera d’établir ainsi via les œuvres (d’Isidore Isou, Yves Klein, Henri Flynt, Joseph Kosuth, Art & Language entre autres) des connexions entre l’Esthétique Imaginaire d’Isou et celle des tendances conceptuelles et qu’on pourrait nommer « esthétique de l’intelligible ».

isoucarte carroll7102eb22dd7edbd9e9b228949511ac60Yves Klein,Dimanche-1960
Les reproductions (de gauche à droite) : Isidore Isou, Lewis Carroll, Art & Language, Yves Klein.

fichier pdf programme-JE-19-1

À propos de corinne melin

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire et la théorie des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis la rentrée 2016. Elle est membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Elle mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. Elle s’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design. Elle a codirigé les trois premiers numéros de la revue annuelle de recherche de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau-Tarbes "échappées". Elle a publié notamment en déc. 2014 : "Allan Kaprow, une traversée, éditions l'Harmattan ; "Ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation" éditions Fage Lyon, article "Art&Language : l'art de la re-description"...

Voir tous les articles de corinne melin

2 Réponses à “Donne une conférence sur l’Esthétique Imaginaire d’Isidore Isou, 17 oct. 2016, ENSA de Limoges”

  1. FRANCIS RICARD Dit :

    Votre conférence sera-t-elle lisible sur votre site?

  2. corinne melin Dit :

    oui elle sera enregistrée ; j’y mettrai un lien et les actes de la journée seront publiés en 2017 plutôt vers le printemps… il est temps de donner du temps à l’œuvre d’Isou, si je puis dire.

galerieducaveaudesarts |
doyousurftrip? |
lsdfougeres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'oiseau de passage
| AMIS DE BOUSAADA
| francksontot